Nouvelles de nos projets au Burkina Faso

Comme vous l’avez sans doute lu et entendu, un coup d’état a eu lieu au Burkina Faso le 24 janvier 2022. Après quelques jours de négociations, les militaires au pouvoir ont cependant rétabli la constitution et se sont engagés à un retour rapide à une vie politique normale dans le pays. Ce putsch est le résultat d’une situation sécuritaire qui s’est progressivement dégradée depuis 2016, avec des attaques terroristes répétées aux frontières Nord (Mali) et Est (Niger) du territoire burkinabè ayant entrainé des déplacements massifs de population (près de 1,5 million de déplacés internes) et une situation alimentaire précaire dans toutes les zones touchées. A l’insécurité s’ajoutent les effets néfastes du dérèglement climatique avec des catastrophes naturelles (inondations, sécheresses) de plus en plus fréquentes et une installation toujours plus tardive des pluies qui impacte la productivité agricole et entraine une dégradation des terres. Malgré ce contexte difficile, notre travail aux côtés des populations rurales et partenaires locaux se poursuit afin de joindre tous les efforts pour assurer la durabilité de nos programmes de développement.

Le secteur rural tient une place prioritaire dans le développement économique du Burkina Faso et repose essentiellement sur une agriculture familiale de subsistance :

  • Le secteur primaire représente 30% du PIB ;
  • Le secteur agricole occupe 80% des actifs ;
  • 72% des exploitations familiales ont moins de 5ha ;
  • Part de la production commercialisée : 20% ;
  • Part des exploitations non mécanisées : 70%.

 

(PNDES, 2016-2020)

Notre projet 2018-2021 de mécanisation des exploitations agricoles familiales avait justement pour objectif de renforcer la sécurité alimentaire des petits producteurs en s’appuyant sur l’utilisation des ânes de trait pour remplacer le travail à la main et l’amélioration des techniques de production. Plus de 10 000 producteurs ont ainsi été formés au travail agricole en traction animale. Ils disposent désormais d’un accès à des équipements agricoles performants (ânes de trait, harnachements, kassines, outils, charrettes) et à moindre coût par le biais de la location du matériel communautaire ou de la mise en commun du matériel sous forme de coopératives. Ces producteurs ont également bénéficié d’intrants de bonne qualité (semences, engrais) et d’un appui-conseil allant de la préparation des terres jusqu’à la gestion des récoltes. Les résultats obtenus sont fortement appréciés sur le terrain aussi bien au niveau des producteurs que des services techniques de l’agriculture qui ont accompagné le projet. Une nouvelle phase du projet est actuellement en cours de préparation.

Entamée en septembre 2021, la construction du lycée d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) de Zambélé est prévue jusqu’en 2024. Deux ateliers de formation sont en préparation, le premier en Génie-civil – maçonnerie/ construction/ dessin bâtiment, et le second en Génie électrique – électricité bâtiment/ électronique/ énergie solaire. Ces infrastructures pourront accueillir plus de 700 élèves et sont destinées aussi bien aux garçons qu’aux filles (plus particulièrement en génie électrique et dessin technique). Ce projet vise à élever le niveau de qualification des jeunes ruraux et à favoriser leur insertion dans l’économie locale comme dans la société.

Quant au complexe scolaire public de Zambélé, mis en place entre 2015 et 2020, il poursuit sa mission d’éducation de base en milieu rural et accueille déjà près de 800 élèves, dont environ 30 au préscolaire, plus de 300 au primaire et plus de 400 au lycée. De nouvelles classes et la première promotion du baccalauréat sont attendues pour 2023.

Une action de collecte de fonds est actuellement lancée pour fournir des livres scolaires et du matériel pédagogique aux élèves de Zambélé.

Merci à tous pour votre soutien continu !

Jacqueline MONVILLE
Chargée de projets

LLJ – Service Coopération

Comments are closed.