Marie-Josée Jacobs

Préface pour le 75ème anniversaire des Lëtzebuerger Jongbaueren a Jongwënzer

C‘est avec beaucoup de plaisir que je voudrais féliciter les Lëtzebuerger Jongbaueren a Jongwënzer (JB&JW) pour leur 75ème anniversaire.

Depuis leur fondation en 1928, les jeunes agriculteurs et vignerons n’ont cessé d’être les porte-voix des intérêts professionnels des futurs chefs d’exploitations agronomiques et viticoles. Une priorité de la politique jeunesse des JB&JW est de soutenir la participation des jeunes et de faire entendre leur opinion. Il est bien vrai que ces jeunes possèdent un intérêt légitime particulier pour les défis professionnels et politiques de leur métier, puisque leur avenir et leur compétence de s’adapter aux changements et bouleversements du secteur agricole en dépendent.

Aussi le chemin parcouru depuis 75 ans n’a -t-il pas toujours été facile. Comme le démontre leur histoire, il a fallu beaucoup de persévérance et de volonté aux responsables des JB&JW pour surmonter toutes les crises et éviter toutes les embûches.

Dans les années soixante-dix, les JB&JW – en collaboration avec leurs amis de la Lëtzebuerger Landjugend – ont œuvré vers une ouverture et un élargissement de l’association des jeunes agriculteurs et vignerons sur toute la population jeune des régions rurales.

Depuis leur existence, les jeunes agriculteurs et vignerons ont toujours été innovateurs en matière d’activités et d’échanges destinées à promouvoir leur expérience professionnelle. Dans le cadre d’un partenariat ils ont participé en 1988 à la création du conseil agricole écologique, pour ne citer que ce projet-pilote entre tant d’autres.

Etant membre fondateur du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs, les JB&JW n’ont pas uniquement introduit les composantes européennes dans leur action politique, mais depuis 40 ans ils s’investissent directement dans une coopération au profit du tiers-monde. Ensemble avec la Landjugend d’importantes actions d’aide humanitaire internationale ont été réalisées que se soit en Roumanie ou au Zaïre, illustrant le caractère caritatif et engagé de cette organisation de jeunesse.

En cette année du 75ème anniversaire de leur fondation, je souhaite aux responsables du comité d’organisation des JB&JW un grand succès dans le cadre des nombreuses activités initiées à l’occasion de ces festivités particulières.

Marie-Josée Jacobs
Ministre de la Famille, de la Solidarité et de la Jeunesse

Brochure du 75e Anniversaire de l’association “Lëtzebuerger Jongbaueren a Jongwënzer”

imprimerie saint-paul, Luxembourg, 2004

FacebookTwitter

Comments are closed.