Nouvelles de l’action au développement de notre ONG

Mise en place d’un lycée d’enseignement général dans le complexe scolaire « Zood Nooma » de Zambélé, commune de Gomponsom, Burkina Faso

Le projet actuellement en cours dans le complexe scolaire public de Zambélé arrive à son terme. Les premières classes de seconde du lycée vont ouvrir à partir de la rentrée 2020-2021. Les classes suivantes (première et terminale) seront ajoutées graduellement au fur et à mesure de la progression des élèves, et la première promotion du baccalauréat est prévue en 2023. Rappelons que la création du complexe scolaire, entamée en 2015, permet désormais d’accueillir les enfants et jeunes à partir du préscolaire (3 ans) et leur donne accès à tous les niveaux d’enseignement, jusqu’au nouveau lycée, sur le même site.

L’année scolaire 2019-2020 s’est bien déroulée pour les 652 élèves et 27 personnels enseignants et administratifs présents sur le site, malgré l’arrêt momentané des cours en raison des mesures de confinement prises pour endiguer la propagation du coronavirus. A la reprise, le programme scolaire a été rallongé de deux mois et les examens ont eu lieu en juillet seulement.

Dans le même temps, des lave-mains ont été installés sur le site scolaire et les formations prévues pour les associations de femmes et d’usagers de l’eau, auxquelles incombe la responsabilité de l’entretien et de l’hygiène des points d’eau potable de l’école et du village, ont mis l’accent sur les « bonnes méthodes » pour se laver les mains à l’eau et au savon, et sur le respect des gestes barrières.

Depuis le mois de juillet, des représentations théâtrales de sensibilisation sur les thèmes de « la sexualité », « les abus sexuels en milieu scolaire » et « les droits et devoirs en milieu scolaire » sont réalisées à Zambélé et dans les trois autres collèges d’enseignement général de la commune de Gomponsom. Ces pièces de théâtre-forum sont destinées prioritairement à environ 1 500 élèves de 12 à 16 ans, ainsi qu’à leurs enseignants. Les débats (questions/réponses) organisés à la fin des représentations avec des personnes ressources qualifiées (à chaque fois un homme et une femme) sont adaptés à ce public cible. Cependant, d’autres élèves du niveau primaire et du niveau lycée, ainsi que des parents sont libres assister aux représentations. Chacune des 12 représentations (3 thèmes x 4 collèges) rassemble les élèves et enseignants d’un même établissement, tels qu’ils le sont actuellement dans leurs activités scolaires et suivant les mesures de distanciation locales. Cette sensibilisation théâtrale vise à informer les élèves sur la santé reproductive, mais aussi à favoriser la prise de conscience, de parole et de réaction contre le harcèlement et les abus sexuels en milieu scolaire.

Jacqueline MONVILLE
Chargée de projets

 

 

Fotoen, LLJ – Service Coopération

Comments are closed.