Pose de la première pierre du Lycée d’EFTP à Zambélé (Burkina Faso)

Le samedi 11 septembre 2021 a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre du futur Lycée d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) de Zambélé, dans la commune de Gomponsom. Ce nouveau projet 2021-2024*, prévoit la construction et l’équipement de deux ateliers de formation, l’un en Génie civil – construction et l’autre en Génie électrique – énergie solaire, qui ouvriront leurs portes en 2022, respectivement 2023, et pourront accueillir à terme plus de 700 élèves.

Le Lycée d’EFTP est un rêve longtemps porté par notre partenaire local le CVD de Zambélé et qui se réalise enfin. Après la mise en place du complexe scolaire d’enseignement général (préscolaire-primaire-secondaire) entre 2015 et 2020, c’est maintenant l’accès à la formation technique et professionnelle en milieu rural qui est visé. Comme précédemment, les nouvelles infrastructures seront remises entre les mains de l’Etat burkinabè qui en poursuivra la gestion en collaboration avec les instances locales.

De nombreux représentants gouvernementaux et coutumiers étaient présents ce jour-là et se sont tous réjouit de ce grand pas en faveur de l’amélioration du niveau de qualification des jeunes et en même temps des meilleures perspectives d’insertion professionnelle et sociale qui s’ouvrent à eux.

Jacqueline Monville
Chargée de projets

*Le projet est cofinancé par le Ministère luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire.

LLJ – Service Coopération

Comments are closed.