Am Kader vun der 5. Kommissioun vum Partenariat mat dem Burkina Faso huet d’Madame Marie-Josée Jacobs, Minister vun der Kooperatioun an der Action humanitaire, mat Perséinlechkeeten aus dem Burkina Faso an enger Delegation aus dem Lëtzebuerger Kooperatiounsministär, den 19. Januar 2011, de Centre technique de l’amélioration de la traction asine – CTAA zu Imasgo besicht.
D’Madame Minister konnt sech op der Plaz vun den Aarbechten iwwerzeegen, déi zënter Januar 2008 um CTAA realiséiert ginn. Si huet vun der Geleeënheet profitéiert, fir mat de Verantwortlechen aus dem CTAA an de Vertrieder vun de lokale Bauerenorganisatiounen zesummenzekommen an op d’Problematik vum Bauerestand um Plateau Central vum Burkina anzegoen.
Eis Lieser fannen hei e klénge Compte rendu, deen de Verantwortleche vum CTAA äis direkt no der Visite per Mail zoukomme gelooss huet:
Après le mot introductif par le Directeur du CTAA, Madame le Maire de la commune rurale d’Imasgo a pris la parole pour dire toute la satisfaction du conseil municipal et de la population communale d’Imasgo d’être honorée par la visite de Madame la Ministre. Elle a remercié le Gouvernement luxembourgeois de sa contribution à la recherche de la sécurité alimentaire pour les populations rurales burkinabè à travers ce Centre, avant de souhaiter un bon séjour en terre libre d’Imasgo à l’illustre hôte.
Le président par intérim de l’Association les Mains Unies du Sahel (AMUS), Monsieur Christophe YAMEOGO, a pris par la suite la parole pour s’adresser au nom l’association à Madame la Ministre. Il remarqua qu’elle était attendue impatiemment à l’inauguration de ce Centre, qui a eu lieu en mars 2010. Il considéra que la présence de Madame la Ministre est une réponse à cette invitation. Monsieur Yaméogo souligna l’importance du Centre dans le cadre du dispositif du Ministère en charge de l’Agriculture en matière de sécurité alimentaire des populations. Il insista particulièrement sur la nécessité du Centre de se doter d’infrastructures pour assurer la fabrication du matériel agricole afin de répondre à la forte demande de kassines de la part des producteurs ayant bénéficié des formations offertes par le CTAA.
Madame la Ministre a pris ensuite la parole pour témoigner de sa satisfaction de l’accueil qui lui été réservé avec sa délégation. Elle précisa qu’elle a tenu – malgré son programme très chargé – à voir le CTAA, dont elle a entendu parler depuis des années. Elle a souhaité et a espéré que ce Centre contribuera à améliorer la situation des populations. Elle a apporté ses encouragements à l’équipe technique dans l’accomplissement de ses tâches.
Après une séance de démonstration et la visite de l’écurie, un pot d’au revoir a été offert à la délégation ministérielle qui a ensuite repris la route de Ouagadougou.
Alfred Ouédraogo,Directeur du CTAA