Échos de la Coopération luxembourgeoise sur les ‘Burkina Days’ (Foire Agricole 2015)

Burkina Days - FAE 2015_043gouvernement.lu: Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, s’est rendu à la Foire Agricole d’Ettelbruck le 4 juillet 2015. Il a visité la tente des Burkina Days et a pu assister à une démonstration de l’utilité et de l’efficacité de l’utilisation de la Kassine tractée par un âne.

Dans le cadre de l’Année européenne pour le développement cinq ONG de développement luxembourgeoises ont organisé une activité commune, les “Burkina Days” lors de la FAE du 3-6 juillet, à savoir Chrëschte mam Sahel, Fondation Dr Elvire Engel, Le Soleil Dans la Main, Lëtzebuerger Jongbaueren a Jongwënzer Service Coopération a.s.b.l et Solidaresch Aktioun Echternach, avec l’Initiative Partage Afrique. D’autres partenaires étaient impliqués dans l’activité: l’agence culturelle de l’ASTM et Prommata.

L’objectif était de faire découvrir les différents aspects de la coopération au développement par le biais de projets mis en œuvre par des partenaires locaux en faveur de la population rurale du Burkina Faso.

Un rallye pédagogique pour les enfants “Un jour dans la vie d’un enfant au Burkina Faso” a été organisé avec une journée spéciale “écoles” le 3 juillet 2015. Le travail des ânes a été présenté avec le soutien de l’organisation Ieselsfrënn Lëtzebuerg et des produits d’artisanat burkinabés au stand du Weltbuttek Ettelbréck. Le programme culturel comprenait de la musique et de la danse ainsi que la dégustation de spécialités africaines.

De plus, les LJB&JW et la CEJA ont organisé des panels de discussion à la FAE le 2 juillet 2015. La conférence intitulée “Empowering young farmers – A pillar of Europe 2050” était composée de trois panels:
Opportunités et risques qu’apporte la globalisation pour le secteur agricole
Quelle politique agricole européenne pour 2030/2050?
Communication et sensibilisation dans le secteur agricole

En raison de la présence des Commissaires européens au Luxembourg pour le lancement de la Présidence, la FAE a notamment été inaugurée par le Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural, Philip Hogan.

Le rallye pédagogique

Le vendredi était réservé aux six tours des rallyes ‘Burkina’ pour les enfants des cycles 1 à 4 de l’école fondamentale. A travers divers ateliers, les enfants ont pu apprendre à connaître la réalité des enfants au Burkina Faso: leur scolarisation, alimentation, loisirs et culture. Pour ce faire, ils ont pu manier des moulins à mil, de goûter les aliments burkinabé, de découvrir le fonctionnement des salles de classe, d’apprendre les jeux locaux, etc.

La Foire Agricole

La FAE existe depuis bien plus d’un siècle: elle attire chaque année de nombreux visiteurs du monde agricole tout comme du grand publique. En 2014, plus de 32.000 curieux avaient montré de l’intérêt pour cette vitrine de l’agriculture luxembourgeoise. L’accent est mis sur les produits régionaux et le milieu agricole luxembourgeois, auquel les enfants sont sensibilisés grâce aux ateliers et aux enclos avec des animaux de la ferme, tandis que les 300 exposants présents présentent leurs innovations, produits et projets.

 

LLJ – Service Coopération

Hannerlooss eng Äntwert