BURKINA -FASO : Le complexe scolaire de Zambélé

La construction du complexe scolaire public de Zambélé (commune rurale de Gomponsom, province du Passoré), a pour but de combler le manque d’infrastructures scolaires en milieu rural, et de permettre à tous les enfants et jeunes du village et des environs d’accéder à l’éducation. La réunion sur un même site des niveaux préscolaire, primaire et post-primaire (collège d’enseignement général) permet d’assurer la continuité de la scolarisation des enfants tout en restant à proximité de leur famille. La réduction des distances à parcourir pour atteindre l’école la plus proche sécurise à la fois la scolarisation des plus jeunes et facilite la scolarisation des filles.

Aujourd’hui le site accueille déjà près de 600 élèves et plus de 800 nouveaux élèves sont attendus d’ici 2024. Les infrastructures construites comprennent actuellement 25 salles de classe, une cuisine et un réfectoire, des sanitaires séparés pour filles et garçons, une administration, des logements pour les enseignants, et une petite bibliothèque. Les bâtiments disposent des meubles et matériels pédagogiques indispensables (tables-bancs, tableaux, livres, cahiers, jeux, etc.), et sont équipés de panneaux solaires pour assurer l’éclairage et l’alimentation électrique du matériel bureautique. Deux forages d’eau avec des pompes solaires et des bornes fontaines permettent la distribution d’eau potable pour les élèves et les habitants du village de Zambélé.

L’apport d’un repas en cours de journée, d’eau potable, et de lumière dans les salles de classe, favorise l’apprentissage des élèves, en particulier pour ceux qui habitent loin du site scolaire. L’éclairage permet également d’utiliser les bâtiments le soir pour organiser des cours d’appui ou d’alphabétisation, des activités culturelles et des réunions des associations locales.

Le complexe scolaire joue un rôle important dans le développement de l’éducation de base au niveau de la province du Passoré, et dans l’accueil des élèves en provenance des 18 écoles primaires du département de Gomponsom. L’ouverture du niveau post-primaire à Zambélé a permis de récupérer nombre d’élèves qui avaient abandonné l’école après le primaire par manque de moyens financiers ou de places disponibles dans les rares établissements des environs.

L’excellente réputation de l’école de Zambélé, ses taux de réussite élevés aux examens de fin d’études primaires (plus de 90%), ainsi que la présence d’infrastructures scolaires de qualité, d’enseignants qualifiés et de matériels pédagogiques, ont contribué à sa nomination en tant que site de formation des futurs(es) instituteurs et institutrices.

Le soutien de la population et des autorités du village de Zambélé, ainsi que leur engagement actif dans les activités menées, à travers les associations de parents d’élèves et de femmes en particulier, sont une des clés du succès de ce projet. De plus, la collaboration et l’implication des services du ministère burkinabè de l’éducation nationale dans le développement du complexe scolaire à travers la nomination et la rémunération des personnels enseignants et administratifs, ainsi que le statut public du site (géré conjointement par la collectivité et l’état) sont des garanties supplémentaires de viabilité et de pérennité du projet.

Les fonds investis au cours de la période 2015-2019 s’élèvent à 778.450,50 EUR, dont 75% cofinancés par la Direction de la coopération et de l’action humanitaire du gouvernement luxembourgeois. Ces enveloppes budgétaires sont destinées à la mise en place des infrastructures et à la fourniture d’un premier stock de matériel afin d’assurer le démarrage du programme scolaire dans de bonnes conditions. Par la suite, les frais de maintenance, de renouvellement des stocks, les salaires et autre frais courants, sont pris en charge par les partenaires locaux et le gouvernement burkinabè.

A partir de 2019-2020 va démarrer une nouvelle étape du projet, visant à mettre en place un lycée d’enseignement général sur le site, en utilisant les 25 salles de classe déjà disponibles et en complétant les infrastructures avec un second bâtiment administratif et un laboratoire pour les secondes-premières-terminales. Le coût global pour assurer le passage du niveau collège au niveau lycée s’élèvera à 205.750,38 EUR, et l’ouverture progressive des nouvelles classes s’échelonnera jusqu’en 2023-2024.

Dans le même temps, de nouveaux plans sont actuellement à l’étude pour préparer l’ouverture d’un futur établissement de formation technique et professionnelle à Zambélé à partir de 2021-2022.

Jacqueline Monville
Chargée de projets

 

LLJ – Service Coopération

Comments are closed.