Bien que très ancienne, la traction animale, reste paradoxalement d’actualité dans nombre de pays en voie de développement. Pourquoi ?
Le zootechnicien et expert en traction animale Philippe Lhoste répond à la question de la journaliste Nadine Gautier durant la table ronde qui était organisée par notre ONG dans le cadre de la Foire Agricole 2019. Elle avait comme thème « La traction animale dans les projets d’appui à l’agriculture paysanne au Burkina Faso ».
L’expert y souligne que les animaux de traits rendent un service énorme à la petite agriculture paysanne, notamment pour réduire la pénibilité du travail et tout particulièrement du travail des femmes.
Nous reviendrons très prochainement sur d’autres moments clés de cette table ronde avec des extraits des interventions de Monsieur Romain Schneider, Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural (ancien Ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire) et de Monsieur Marc Gansonré, Secrétaire général de la CPF (Confédération Paysanne du Faso) et de la FEPAB (Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina).