Nouvelles de l’action au développement de notre ONG

Renforcement de l’utilisation de la traction asine et des capacités productives des exploitations agricoles familiales dans 26 villages des provinces du Boulkiemdé, Sanguié, Sanmatenga et Yatenga, au Burkina Faso

Rappelons que, dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire en milieu rural et de l’adaptation au changement climatique, ce projet s’appuie sur l’utilisation des ânes de trait pour remplacer le travail à la main, améliorer la productivité des petites exploitations familiales et promouvoir une agriculture durable.

Au terme de la première année de réalisation, plus de 3.000 producteurs ont été formés avant le démarrage de la nouvelle saison agricole (juin-octobre 2019) afin de leur permettre de mettre de suite en pratique leurs nouvelles connaissances. 16 parcelles de démonstration sont mises en place et accueillent régulièrement des centaines de visiteurs dans le cadre de visites commentées aux différentes étapes culturales. La conduite de ces parcelles implique les techniciens locaux des ministères de l’agriculture et des ressources animales, et leur entretien mobilise les populations villageoises. Des équipes de formateurs villageois accompagnent les producteurs dans l’appropriation des pratiques paysannes et techniques de production propres à la traction asine. De nouveaux prototypes de kassine et d’outils ont été testés sur le terrain afin d’adapter le matériel agricole aux besoins spécifiques des différents utilisateurs et aux divers types de sols. Ces équipements agricoles sont ensuite mis à disposition des producteurs sur une base communautaire (partage et location). Dans le même temps, différents groupes d’artisans (forgerons et cordonniers) ont été formés à la maintenance des outils agricoles ainsi qu’à la production des harnachements afin d’en assurer le suivi au niveau local.

En parallèle, un nouveau village (le 27ème) a rejoint le programme d’activités en cours. Il s’agit de Zambélé, dans la province du Passoré, où nous menons déjà le projet de construction d’un Complexe scolaire. Là aussi, plus de 20 producteurs ont été formés, des formateurs locaux identifiés, du matériel agricole fourni et une parcelle de démonstration mise en place depuis mai 2019. Les agents techniques des ministères de l’agriculture et de l’élevage qui interviennent dans la zone de Zambélé ont également été impliqués et formés.

Un spécialiste en traction asine et machinisme agricole s’est rendu sur le terrain au cours du mois d’octobre pour renforcer d’avantage les capacités des formateurs et techniciens locaux dans le menage des attelages, la manipulation de la kassine et de ses outils, mais aussi acquérir de nouvelles connaissances sur l’utilisation de la traction asine dans le maraîchage. En effet, ce dernier permet aux familles rurales de réaliser des cultures de contre-saison dans le but de consommer et de vendre des légumes ou autres produits (arachides, sésame) à côté des céréales qui restent l’aliment de base.

Tous ces résultats n’auraient pas pu être atteints sans l’engagement et la compétence de notre partenaire local : la Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina (FEPAB), organisation paysanne d’envergure nationale qui dispose d’un fort ancrage en milieu rural et d’une grande expertise dans l’accompagnement des producteurs. Ainsi, le projet privilégie le transfert de compétences à tous les niveaux et pour l’ensemble des acteurs de terrain. Cette responsabilisation des bénéficiaires et intervenants contribue à l’autonomisation progressive des communautés villageoises comme à la pérennisation des actions initiées.

Jacqueline Monville
Chargée de projets

 

LLJ – Service Coopération

Comments are closed.