Nouveau projet : Mise en place d’un lycée d’enseignement général dans le complexe scolaire « Zood Nooma » de Zambélé, commune de Gomponsom, Burkina Faso
Ce début d’année 2020 marque une nouvelle étape dans nos projets, en particulier au niveau du complexe scolaire de Zambélé. Après le renforcement de l’école primaire et la mise en place des cycles préscolaire (maternelle) et post-primaire (collège, de la 6ème à la 3ème) durant la période 2015-2019, c’est maintenant un nouveau projet d’ouverture du lycée (de la 2ème à la terminale) qui a démarré en décembre 2019.
A l’origine, le projet du complexe scolaire public de Zambélé avait été initié dans le but de promouvoir l’éducation de base en milieu rural. Aujourd’hui il permet non seulement de scolariser les enfants et jeunes de Zambélé et des villages environnants, mais aussi d’accueillir des élèves en provenance des 16 autres écoles primaires de la commune de Gomponsom. Les enfants/adolescents ont désormais la possibilité de suivre un cursus scolaire complet, sans interruption et à proximité de leur famille. Ce qui favorise la scolarisation des filles et incite les familles à scolariser les enfants dès leur plus jeune âge.
Le site accueille les premières classes préscolaires et la plus grande infrastructure post-primaire de la commune de Gomponsom. Il comprend au total 25 salles de classes (dont 6 construites par l’Etat burkinabè), une cuisine et un réfectoire, des sanitaires séparés pour filles et garçons, une administration, des logements pour les enseignants, et une petite bibliothèque. Les bâtiments disposent des meubles, équipements et matériels pédagogiques indispensables, ainsi que de panneaux solaires pour assurer l’éclairage des locaux et l’alimentation électrique du matériel bureautique. Deux forages d’eau avec des pompes solaires et des bornes fontaines permettent la distribution d’eau potable pour les élèves et les habitants du village de Zambélé.
Depuis l’ouverture de la première classe de 6ème du collège en 2016-2017, de nouvelles classes et de nouveaux niveaux ont été graduellement ajoutés pour accompagner la progression des élèves. Actuellement l’offre scolaire s’étend jusqu’à la 3ème du collège, et suivant le même rythme, la première classe de 2ème du lycée est attendue pour la rentrée 2020-2021. Le nombre des personnels enseignants et administratifs (nommés et rémunérés par l’Etat burkinabè) a également progressé au fur et à mesure du développement du site. Actuellement, plus de 25 professeurs-instituteurs-éducateurs-employés (dont 50% de femmes) assurent l’encadrement des 650 élèves du complexe scolaire.
La mise en place du lycée ne nécessite pas la construction de nouvelles salles de classe mais seulement quelques aménagements complémentaires. En effet les 16 classes de post-primaire déjà existantes et équipées seront simplement réparties entre les deux niveaux du secondaire à raison de 10 pour le collège et de 6 pour le lycée. En tenant compte du nombre maximum d’effectifs à ne pas dépasser par classe (70 au collège et 60 au lycée), ces 16 classes pourront accueillir au total plus de 1 000 élèves d’ici 2023-2024. Les élèves du lycée pourront suivre deux séries : la série C (scientifique) et la série A (littéraire), cette dernière étant proposée pour la première fois dans la commune de Gomponsom.
Le projet vise également à appuyer deux écoles primaires de la commune de Gomponsom, situées à une dizaine de kilomètres de Zambélé, dans les villages de Ouonon et Zougoungou. Les 780 élèves concernés bénéficieront de mobilier scolaire afin d’améliorer leurs conditions de scolarisation et de favoriser leur accès au post-primaire.
L’ouverture du lycée à Zambélé est une étape importante qui s’inscrit dans la continuité des projets précédents, et qui permet à la fois de valoriser l’infrastructure existante, d’accroitre l’offre scolaire publique dans la commune/province, et d’élargir l’éventail des bénéficiaires à une tranche d’âge supérieure. Elle atteste aussi de l’implication des représentants locaux de l’Education nationale dans le projet, et de la bonne collaboration avec notre partenaire local le Conseil villageois de développement de Zambélé.
En parallèle, une étude de faisabilité sera lancée dans les prochains mois pour préparer la création d’un futur établissement d’enseignement technique et professionnel à Zambélé à l’horizon 2021-2022. Ainsi les élèves pourront opter entre l’enseignement général ou une formation qualifiante qui leur permettra de s’insérer sur le marché du travail.
Jacqueline MONVILLE
Chargée de projets