La commune rurale de Gomponsom, à laquelle est rattaché le village de Zambélé, compte environ 27.000 habitants dont l’agriculture est la principale source de revenus. Notre association travaille depuis 2015 aux côtés de la population de Zambélé pour mettre en place un complexe scolaire regroupant sur un même site les niveaux préscolaire, primaire et secondaire.
Le groupement des femmes tisseuses de Zambélé a pour but de promouvoir la formation et l’accès des femmes à des activités génératrices de revenus dans le domaine de la production d’étoffes artisanales. Il compte actuellement 45 femmes qui teignent leurs fils et fabriquent leurs tissus à la main. Une monitrice spécialisée assure régulièrement la formation continue des femmes et l’encadrement des nouvelles arrivantes.
Le savoir-faire des tisseuses de Zambélé, comme la qualité des tissus produits, sont reconnus et recherchés particulièrement dans la confection de pagnes tissés pour les tenues officielles et les cérémonies. Ce succès est dû à la mobilisation et au travail soigné des femmes, ainsi qu’à l’accompagnement de l’Initiative « Partage Afrique » dont elles ont bénéficié au cours des années précédentes.
Aujourd’hui, il s’agit de renforcer ces acquis et de permettre aux femmes tisseuses de Zambélé de s’équiper de plus grands métiers à tisser aussi bien pour valoriser leur production et augmenter leur offre de tissus « faits à la main », que pour subvenir aux besoins de leur famille et à la scolarisation de leurs enfants.
Nous comptons sur vous pour les soutenir !