Nouvelles de nos actions de développement

Renforcement de l’utilisation de la traction asine et des capacités productives des exploitations agricoles familiales dans 26 villages des provinces du Boulkiemdé, Sanguié, Sanmatenga et Yatenga, au Burkina Faso

Notre projet de mécanisation des techniques agricoles, réalisé en partenariat avec l’organisation paysanne FEPAB, s’appuie sur l’utilisation des ânes de trait pour remplacer le travail à la main, améliorer la productivité des petites exploitations familiales et promouvoir une agriculture durable.

Visite de la ferme agroécologique Béo Néeré

Participants de la visite

Participants de la visite

Dans ce cadre, une visite a été organisée sur le site de la ferme agroécologique Béo Néeré (« lendemains meilleurs » en mooré). Située dans la grande périphérie de Ouagadougou, la ferme école Béo Néeré accompagne et forme depuis 2013 les coopératives, associations, animateurs, producteurs locaux dans l’adoption de pratiques agroécologiques et la production d’aliments biologiques.

Plus de trente bénéficiaires de notre projet (membres de coopératives agricoles, formateurs et responsables villageois) ont ainsi pu découvrir durant deux jours différentes pratiques agroécologiques en matière de production de semences, de travail du sol, d’association de plantes, de fertilisation et de lutte antiparasitaire.

Au cours de cette visite les participants ont non seulement examiné les champs école, sous la conduite d’un animateur-formateur expérimenté, mais également participé activement à la fabrication de compost, d’insecticide et de fertilisant naturels à base de produits locaux : levure, produits sucrés (sucre, miel, jus de fruits), tiges écrasées, feuilles en décomposition, cendres, lait, piment rouge, ail, etc.

Des conseils et astuces ont également été échangés pour produire soi-même des semences de carotte, comme pour lutter contre le jaunissement des feuilles d’oignon ou les attaques des bulbes d’oignon en utilisant de la citronnelle et des feuilles/graines de Neem.

Ces deux jours de visite ont été très appréciés et ont été l’occasion d’échanges enrichissants. Les bénéficiaires de la visite ont pris l’engagement non seulement de partager leurs nouvelles compétences avec les autres producteurs restés au village mais également de mettre en pratique ces acquis sur leurs parcelles. Certains d’entre eux ont même prévu d’y revenir pour approfondir leurs connaissances.

La visite de la ferme école Béo Néeré vise également à renforcer les autres activités de conseil à l’exploitation familiale (CEF) mises en œuvre dans le projet depuis 2019. Ainsi, plus de 260 producteurs, réunis en 14 groupes CEF, ont déjà été formés à la planification de la campagne agricole, la prévision des cultures, la rotation des cultures, la gestion du grenier, l’agroécologie.

L’ensemble de ces activités d’aide à la décision (CEF) et de transfert des compétences contribuent aussi bien à l’autonomie alimentaire des petites exploitations familiales qu’à la sauvegarde de l’environnement.

Jacqueline Monville
Chargée de projets

 

 

LLJ – Service Coopération

Comments are closed.