Les organisations de jeunesse dénoncent un avenir précaire pour les jeunes demandeurs d’emploi
La Conférence Générale de la Jeunesse du Luxembourg (CGJL), en tant que plateforme des organisations de jeunesse du Luxembourg, vient de finaliser un document intitulé « Schicksal Prekarität- gemeinsamer Aufruf zum Handeln ? ».
Dans son plan d’action adoptée lors de son assemblée générale en 2012, la CGJL a défini le « chômage des jeunes» comme étant l’une de ses priorités. Depuis lors elle a coordonné différentes consultations et activités au tour de ce thème, notamment un forum « jeunes et emploi » au mois d’octobre ; une journée de réflexion au mois de novembre, ainsi qu’un sondage et une table ronde réalisée lors de la foire de l’étudiant. En outre, elle a coordonné le groupe de travail relatif à cette thématique.
Le résultat de ces discussions est une prise de position commune signée par 20 organisations, qui soulignent l’inquiétude des organisations de jeunesse face au nombre élevé de jeunes demandeurs d’emploi (+/- 15% des chômeurs ont moins de 25 ans) et de leur situation souvent précaire une fois qu’ils accèdent au marché du travail. Les organisations signataires veulent relancer le débat dans la société civile et politique sur l’urgence d’agir en faveur d’un avenir plus stable pour les jeunes salariés.
Afin de faire passer leur message, une première rencontre aura lieu le 13 mai prochain entre Monsieur le Ministre du Travail, Nicolas Schmit et les représentants des organisations de jeunesse, afin de discuter ensemble sur le meilleur moyen d’aider les générations futures à trouver leur place dans notre société.