Nouvelles de nos projets au Burkina Faso

Promotion de la traction asine

Récemment, le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) a accepté de cofinancer notre nouveau projet d’appui à l’agriculture familiale :

L’utilisation des ânes de trait aide les familles rurales au Burkina Faso à accroître leur sécurité alimentaire. Elles deviennent moins dépendantes de la sècheresse et des autres conséquences du changement climatique. Individuellement, les producteurs sont trop pauvres pour investir dans leur exploitation, cependant lorsqu’ils se réunissent en coopératives ils peuvent acheter et utiliser ensemble du matériel agricole.

C’est pourquoi, en 2018-2021, notre ONG a créé 22 coopératives, formé plus de 10.000 producteurs au travail agricole en traction animale et fourni plus de 250 kassines (charrue légère) dans 28 villages.

Après le succès de la première phase du projet une seconde phase plus ambitieuse est en train de démarrer. Le nouveau programme impliquera 45 villages et instaurera des activités complémentaires à la traction asine (stockage et achat-vente groupé des récoltes) dans le but de renforcer la résilience des petits producteurs.

Promotion de l’éducation scolaire et de la formation professionnelle

Les infrastructures d’enseignement et d’apprentissage sont globalement insuffisantes au Burkina Faso, particulièrement en milieu rural défavorisé.

En collaboration avec le village de Zambélé, notre ONG a construit et équipé en 2015-2020 un complexe scolaire incluant une crèche, un préscolaire, une école primaire, un lycée d’enseignement général, une cantine et des infrastructures d’accès à l’eau potable. Près de 700 enfants et jeunes fréquentent le site, encadrés par un personnel enseignant compétent.

Depuis peu, un lycée professionnel s’est ajouté, offrant des formations en génie-civil (maçonnerie-construction-dessin technique) ainsi qu’en électricité bâtiment et énergie solaire. A la rentrée 2023-2024, plus de 200 élèves sont déjà annoncés et les enseignants qualifiés sont en place pour assurer une éducation de qualité.

A l’heure où le Burkina Faso traverse une période de troubles, investir dans l’éducation des jeunes et la formation des producteurs est un moyen efficace pour lutter contre la pauvreté, l’extrémisme et renforcer les mécanismes de bonne gouvernance.

Continuons à les aider !

LLJ, LLJ – Service Coopération

Comments are closed.